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ROBERT (Martial), Pierre Schaeffer : de Mac Luhan au fantôme de Gutenberg, Paris, L'Harmattan, 2002, 18 planches, 416 p.

AVANT-PROPOS

"J'ai eu la chance
de pouvoir jeter un coup d'œil
par-dessus l'épaule du bon Dieu à l'ouvrage
."

HEISENBERG (Werner) (1901-1976)(1)

    Au cours d'une vie remplie d’expériences professionnelles novatrices, il est souhaitable que les essais de l’homo faber soient équilibrés par la réflexion de l’homo sapiens. Dans l’ardeur des découvertes, le véritable poids des conséquences n’est pas forcément bien pesé, mais la préoccupation pédagogique schaefferienne constante s’efforça de redresser les dérives. La formation est un vecteur essentiel s'il faut tenter de changer les choses et le Monde : pour des acteurs du micro –comédiens ou techniciens- en stage avant d’être à l’école du Studio d’essai, des cadres et techniciens africains en classe au Studio-école, des musiciens au Conservatoire, des chercheurs d’un Service prototype, des politiques dans les commissions onusiennes et Hauts-Conseils de Matignon, décidant de l’usage et de l’avenir de l’audiovisuel. L’enseignement permet également de dénoncer les archétypes, et les modes rencontrées, des Transmissions à Orphée(2) ou d’Orphée à Mac Luhan(3).

    Cette constante perçue, il faut poursuivre plus intimement encore la quête du fil conducteur. Serait-ce, comme souvent, dans l’éducation et mieux dans la rencontre de personnalités ou le vécu d’évènements, marquant au fer le raisonnement et le comportement, sinon l’âme ?

    Après avoir découvert le musicien, et derrière lui, le polytechnicien, l’inventeur, le chercheur en communication, l’administrateur et le sociologue, un écrivain, voire un philosophe au style percutant mais non sans humour, apparaît dans l'œuvre, à la lecture de pages plus essentielles que l’on pourrait de prime abord l'envisager. Le cheminement d’une pensée, le trouble des interrogations fondamentales, la construction d’une solution ne sont pas les divagations habituelles des journaux intimes. Au travers, sinon entre les lignes des poésies, romans et nouvelles, les clés de toute l’histoire schaefferienne se dessinent. Positionnements, avertissements sont autant de portes du comportement ou de thérapies… Du premier article en 1933 aux projets interrompus en 1995, le fantôme de Gutenberg a toujours été présent, et rôdait même derrière le masque audiovisuel. Le poids des mots vaut bien des images contre les maux du siècle…

   Quels sont donc finalement les rôles révélés de la musique, de l’audiovisuel, de tout art ? Ce troisième ouvrage est donc crucial pour comprendre réellement Schaeffer et sa méthode de travail sur… l’homme.

    Aurons-nous pour autant effectué le tour du "sujet" Schaeffer ? Les ramifications sont telles qu’il serait sans doute prétentieux de le prétendre totalement mais notre propos établi à partir d’archives institutionnelles(4), et non de témoignages toujours subjectifs, souhaitait être ainsi le plus complet possible. Les textes, minutieusement analysés, ont été confrontés ; il en fut de même pour les émissions audiovisuelles avec les écrits(5).

    Nous ne pouvons omettre de remercier toutes les personnalités et institutions qui nous ont permis d’accéder aux archives sur lesquelles s’établissent les fondements de ce travail : Premier Ministre, Ministres, Directeurs de Sociétés ou d'Archives d'Etat, Conservateurs et Documentalistes(6). L’intérêt et le stimulant des Universitaires nous a porté jusqu’à la dernière ligne. Nous avons également une pensée toute particulière et bienveillante pour les auteurs, ayants droit et éditeurs qui nous ont fort aimablement autorisé à reproduire les illustrations de cet ouvrage, y compris celles que finalement, faute de place, nous n'avons pu malheureusement insérer ; enfin, jamais les derniers, l’I.N.A.-G.R.M. et l’I.M.E.B.(7) de Bourges, toujours prêts à rendre service aux chercheurs qui s’intéressent à leurs travaux. Le premier lecteur(8) qui assuma le rôle de conseiller en écriture, mérite également bien des égards.

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(1) Cité par sa femme Elisabeth in Heisenberg, trad. fr. par J.-P. Guiot de Das politische Leben eines Unpolitischen Erinnerungen an Werner Heisenberg, München, R. Piper & Co Verlag, 1980 ; trad. Fr. Paris, Berlin, coll. "Un savant, une époque", 1990, p. 162.
(2) Ed. L'Harmattan, mai 1999, 416 p.
(3)
Idem, mai 2000, 496 p.
(4) Sur près de 8 000 pages, 200 émissions de radio et une dizaine de télévision. Le lecteur trouvera en début de Bibliographie la liste des archives consultées pour la rédaction de cet ouvrage.
(5) Pour renvoyer chaque idée à sa source et pouvoir notamment la dater, nous avons eu la volonté de mentionner la moindre référence.
(6) dont Jocelyne TOURNET, schaefferienne de premier plan.
(7) Respectivement le Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel et l’Institut international de Musique Electroacoustique de Bourges.
(8) À savoir M. Claude SERREAU.

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