Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com

ROBERT (Martial), Pierre Schaeffer : d'Orphée à Mac Luhan, Paris, éd. L'Harmattan, 2000, 18 planches, 496 p.

PRÉFACE

d'André-Jean TUDESQ(1)

     J'avais rencontré Pierre Schaeffer pour avoir un témoignage sur le développement de la radio en Afrique auquel il avait contribué à partir des années 50. La radio avait été le cadre de ses activités, si tant est que ses activités aient pu être encadrées. Martial Robert s'est livré à une étude très complète des relations entre radio et musique établies par Pierre Schaeffer.

     Jeune polytechnicien affecté aux P.T.T. à Strasbourg, celui-ci s'était, dès 1936, intéressé au Centre Basse fréquence à Paris où il avait été affecté. Du Studio d'Essai créé en 1942 au Service de la Recherche fondé en 1960 auquel avait été adjoint en 1963 le Service de la formation professionnelle en passant par le Groupe de Recherche de Musique Concrète entre 1948 puis par le Groupe de Recherche Musicale, Martial Robert montre comment Pierre Schaeffer s'est toujours préoccupé de l'interprétation, de la prise de son, de la mise en onde, jouant sur les relations entre technique et musique tout en cherchant à conjuguer recherche et production.

     Mais il étudie aussi l'action de Schaeffer en Afrique, la mission aboutissant à la création de la SO.RA.F.O.M. et du Studio Ecole de Maison-Laffitte et ses conceptions d'une radio africaine ; il analyse avec finesse, les évolutions et les ruptures d'une carrière riche en innovations mais aussi en conflits au sein de la R.T.F., de l'O.R.T.F, puis du Haut Conseil de l'Audiovisuel.

     Schaeffer avait à la fois un talent d'animateur, d'éveilleur d'idées, de contradicteur, et de contestataire (en mai 1968 par exemple), opposé au conservatisme qu'il soit bureaucratique ou syndical, entraînant des fidélités mais provoquant aussi par ses positions intransigeantes autant que par ses incertitudes, des inimitiés.

     Mais Martial Robert analyse les cheminements, les tâtonnements de la pensée de l'auteur de Machines à communiquer, de La genèse des simulacres, l'un des rares penseurs de la communication en France à être un professionnel de l'audiovisuel, à ne pas partir d'à priori idéologiques mais de l'expérimentation, d'une réflexion sur les relations de la technique, et des hommes, voyant dans la radio et dans la télévision des moyens d'éveiller à d'autres formes de cultures. Les réflexion de Schaeffer sur la télévision sont aux antipodes de ce qu'elle est devenue. Soucieux de recherche et d'éducation, son dialogue n'a pas été sans heurt avec les scientifiques et les universitaires aussi bien qu'avec les artistes et plus encore avec les politiques.

     On saura gré à l'auteur d'avoir joint de nombreux documents et une bibliographie permettant de retrouver la liste des publications nombreuses et éparses de Pierre Schaeffer. À la connaissance d'un homme présenté parfois comme le Mac Luhan français (même s'il en diffère profondément) s'ajoute une contribution importante à la fois à la connaissance de la recherche musicale et de certains aspects de l'histoire de la radio.

André-Jean TUDESQ

__________________________

(1) Professeur émérite de l'Université de Bordeaux III, professeur d'Histoire Contemporaine et des Sciences de l'Information, Institut d'Histoire, Centre d'Etude des Médias. Membre de l'Académie nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux.

Retour à la révélation

© Ed. L'Harmattan